Projet de l’année en 6e1 : Au secours, nos personnages sortent de leurs textes !!

Tout au long de l’année scolaire 2021-22, les 25 élèves de la 6e1 ont participé à un projet culturel en lien avec leur programme de français.

En septembre, tous sont allés à Chateau-Thierry où ils ont visité la maison natale de Jean de La Fontaine. Dans ce musée se trouvait en plus une grande exposition Lego reprenant les duos d’animaux célèbres, tels le Loup et l’Agneau ou encore le Corbeau et le Renard... Après un bon pique-nique, arriva l’heure des filets dans les arbres puis celle du spectacle des rapaces !

En octobre, les 6e1 sont partis au théâtre national de Chaillot et ont découvert une adaptation très contemporaine des Fables, sous la forme d’un spectacle de danse en trios parties.

En novembre, chacun était sur son 31 car on s’est mis en route vers l’Opéra Bastille pour bénéficier d’un spectacle musical, chanté, conté et dansé reprenant "Le petit Chaperon rouge" de Perrault.

Après quelques mois de restriction liée à la crise sanitaire, la classe était bien contente de pouvoir se remettre en jambe en mars. A la cité de la musique, une visite contée a permis d’entendre des histoires venues des 4 coins du globe, tout en révisant ce qui avait été appris en éducation musicale ! Cela s’est terminé par un petit concert inattendu mais très apprécié !

En mai, c’est les yeux grand ouverts que les élèves sont entrés au Louvre pour une visite du département des Antiquités gréco-romaines. L’occasion pour eux de retrouver toutes les divinités étudiés en français et en Histoire.

Pour finir l’année, à la fin du mois de juin, c’est à la médiathèque Eiffel de Levallois qu’ils ont pu retrouver tous les héros mythologiques qu’ils connaissaient désormais très bien. Une exposition d’illustrations originales a été l’occasion pour eux de réaliser combien ils avaient acquis de connaissances lors de cette première année au collège.