Présentation Pix

Pix est une plateforme de certification des compétences numériques. Cette certification est reconnue dans le monde professionnel, dans toute l’Europe.
Elle permet d’évaluer un niveau de 16 compétences dans 5 domaines :

• information et données
  • communication et collaboration
  • création de contenus
  • protection et sécurité
  • environnement numérique.

Pix s’inscrit dans une démarche individuelle de formation permanente.
La plateforme utilise un algorithme de test adaptatif pour attribuer un niveau dans chacune des compétences : chaque épreuve (défi ou question) est choisie en fonction du niveau que semble atteindre le candidat d’après ses réponses précédentes.

En 2020-2021, tous les élèves de 3ème passeront cette certification au 3ème trimestre (durée 1h45, au collège). A l’issue du test, les élèves validés recevront un certificat officiel à conserver.
Un élève est "certifiable" lorsqu’il atteint le niveau 1 dans 5 compétences.

Pour s’entraîner, les élèves doivent absolument se connecter sur Oze, puis se rendre dans l’application "Ressources Pédagogiques" et cliquer sur Pix.

L’équipe pédagogique suivra l’avancement personnel de chaque élève au cours de l’année.
Cela est inutile de se faire aider puisque lors de l’épreuve de certification, les questions posées seront du niveau le plus élevé atteint par l’élève.

Voici une infographie "résumé" :

Et une vidéo explicative :