Section Arts du Spectacle (CHADT) - Informations de recrutement

Le collège Jean Jaurès propose depuis septembre 2005 une classe à horaires aménagés intitulée Section Arts du Spectacle.

Organisation générale

Cette section comporte 2h de théâtre et 2h de danse moderne par semaine (les enfants ne peuvent pas choisir, ils doivent pratiquer les deux matières).

Les horaires sont aménagés de façon à entrer dans l’emploi du temps sur les heures de cours (lundi et jeudi 15h-17h pour les élèves de 6ème et 5ème, puis mardi et vendredi 15h-17h pour les élèves de 4ème et 3ème).

Les cours sont assurés par un professeur d’EPS du collège, et un professeur du Conservatoire en danse et en théâtre.

Les élèves de sixième travaillent avec ceux de cinquième (16 élèves maximum), et ceux de quatrième avec ceux de troisième (16 maximum). Il y a donc un potentiel de 8 places à l’entrée en sixième.

Nous recrutons des élèves très motivés (garçons et filles), car l’engagement se fait sur 4 ans (de la sixième à la troisième), de façon à assurer une certaine continuité des groupes, et à faire progresser au maximum les élèves.

Nous produisons un spectacle en fin d’année scolaire au Conservatoire de Levallois (mois de juin).

L’inscription au Conservatoire est payante chaque année du cursus, ainsi que les sorties scolaires programmées avec le professeur.

Comment intégrer la section ?

Nous organisons une campagne d’information qui est transmise en janvier à tous les directeurs d’école de Levallois (lettre, affiches, livret du Conservatoire).
Les élèves intéressés pour entrer dans cette section doivent passer une audition .

Ils doivent également déposer une lettre manuscrite de présentation au collège expliquant leurs goûts, leur intérêt pour la section arts du spectacle, et leurs coordonnées postales et téléphoniques. Cette lettre doit être personnifiée, décorée, embellie (dessins, collages...). Elle permettra de montrer la personnalité de l’élève.
Cette année, elle doit être déposée à la loge du collège (ou dans la boîte aux lettres) avant le 7 avril 2023.