Site de l'académie de Versailles

Accueil > Classes > Classes à projets > Découverte professionnelle > Classe de 3ème option Découverte professionnelle 3h

Classe de 3ème option Découverte professionnelle 3h

Un projet innovant intitulé « Je crée ma mini entreprise » est mis en place à la rentrée de septembre 2011 dans le cadre de l’option découverte professionnelle 3 heures (DP3) :

La mini-entreprise est un projet pédagogique de création d’entreprise réalisé par le groupe d’élèves suivant l’option découverte professionnelle 3h (15 élèves), accompagnés par des enseignants, un parrain d’entreprise et un permanent de l’association « Entreprendre pour apprendre ».

Les jeunes trouvent d’abord une ou plusieurs idées de création d’entreprise. Ensuite, ils testent la pertinence de leurs idées en faisant une étude de marché. Une fois l’idée validée, ils créent leur structure, ouvrent leur compte en banque et se répartissent les grandes fonctions de l’entreprise.
Par la suite, ils produisent leur service ou leur produit, le commercialisent, communiquent et gèrent leur activité avec professionnalisme, à échelle réelle.

La mini-entreprise est un dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. En amont de la création de la mini-entreprise, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise, apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés et participent en fin d’année à un concours régional des mini-entreprises.

Profil souhaité :

  • Être à l’écoute des conseils
  • Développer les qualités de l’entrepreneur : Oser, être autonome, être créatif, anticiper…
  • Être professionnel dans la mise en œuvre du projet.

Ce projet s’adresse aussi bien à des jeunes souhaitant s’orienter en seconde Générale qu’en seconde Professionnelle. Cette option, d’une durée de deux heures par semaine, donnera lieu à une note figurant sur le bulletin du 3ème trimestre, dont les points au dessus de 10 sur 20 compteront pour l’obtention du diplôme national du brevet (Option facultative)

L’option DP3 ne peut pas être suivie par les élèves des sections Tennis ou Arts du Spectacle.

Pour toute question, prendre contact avec M. PENTINAT, Principal Adjoint.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Jaurès de Levallois Perret (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Forestier