Biographie de Jean Jaurès

1859-1914

Jean Jaurès est né en 1859 à Castres, dans le Tarn. Professeur de philosophie en lycée, puis à l’université, il est élu en 1885 député centre gauche du Tarn. Il sera réélu comme député socialiste de Carmaux en 1893. Indépendant il prend position en faveur de la révision du procès de Dreyfus.
Après 1904 Jaurès prend la tête du parti socialiste unifié. Son éloquence véhémente, lyrique servie par une vaste culture et une voix puissante "qui résonnait comme une cloche de bronze" lui vaut un grand prestige.

Fondateur du journal "l’Humanité" en 1904, il s’efforce de regrouper les différents courants socialistes dans un parti unifié. Idéaliste et optimiste, Jaurès croit au triomphe final et à la paix éternelle.
En 1914, il déploie toute son énergie pour éviter la guerre, mais un nationaliste fanatisé l’assassine dans le restaurant "le croissant" rue Montmartre à Paris. Ses cendres reposent au Panthéon depuis 1924.

Parmi les nombreux ouvrages qu’il a publiés, on peut citer : "L’Histoire socialiste de la Révolution française" et "l’Armée nouvelle".