Inaptitude à la pratique de l’EPS

L’éducation physique et sportive s’adresse à tous les élèves des classes de l’enseignement secondaire. La participation aux cours d’EPS ne requiert aucun contrôle médical préalable.
Certaines situations de maladie ou de handicap nécessitent cependant une adaptation de l’enseignement pouvant se traduire par des modalités de pratique individualisées tenant compte à la fois des aptitudes, des indications et des contre-indications médicales. L’enjeu de la notion d’inaptitude partielle est de ne pas mettre à l’écart les élèves qui ont des besoins particuliers.

L’inaptitude est le plus souvent partielle et/ou temporaire, l’inaptitude totale et définitive restant exceptionnelle. Toute inaptitude est constatée par un médecin qui rédige un certificat médical (Cf en pièce jointe le modèle de certificat médical)

Il revient à l’élève de communiquer le certificat médical au professeur d’EPS puis à la vie scolaire (CPE).
En cas d’inaptitude, l’élève doit être présent aux cours d’EPS, sauf cas particulier (Décision du chef d’établissement)