Une structure UPE2A, qu’est ce que c’est ?

L’ "UPE2A" (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivant) est un dispositif d’accueil pour des élèves (de 11 à 16 ans) nouvellement arrivés en France et qui ne maîtrisent pas le français. Ces enfants peuvent ainsi apprendre notre langue et être préparés à poursuivre leur scolarité dans le collège de leur quartier.

Les élèves viennent du monde entier. La diversité des origines apporte une grande richesse au sein du groupe mais aussi au collège. En effet, dès son inscription à Jean Jaurès, chaque élève du dispositif est rattaché à une des 16 classes et participe aussitôt à de nombreux cours avec ses camarades francophones (EPS, arts plastiques, mathématiques, ...).

Ainsi, l’objectif premier est d’améliorer le plus rapidement possible leur niveau de français pour permettre à tous d’intégrer un maximum de cours ordinaires. Pendant une année scolaire (ou moins selon leurs progrès), ces élèves ont donc des cours de français de scolarisation (10h par semaine en moyenne), en plus des autres matières qu’ils suivent.

Parmi les particularités de ce dispositif, on remarque qu’il reçoit des élèves tout au long de l’année et qu’à chaque heure de cours, la composition du groupe change puisqu’il varie au gré des emplois du temps personnalisé pour chaque élève.