Site de l'académie de Versailles

Accueil > Présentation du Collège > Règlement intérieur > Règlement intérieur du collège

Règlement intérieur du collège

PREAMBULE

Le Collège est une collectivité où chacun a des droits et des obligations.
L’objectif du collège est l’enseignement et l’éducation en vue de former des citoyens responsables.
Le règlement intérieur discuté et adopté par le conseil d’administration du collège est voté chaque année. Il définit les règles essentielles de la vie collective au sein de la communauté scolaire (les droits et devoirs de chacun des membres). L’inscription d’un élève au collège vaut pour lui-même comme pour sa famille, adhésion au présent règlement et engagement de s’y conformer pleinement.
Le collège est un lieu d’éducation et de formation relevant du service public de l’enseignement. La préparation des élèves à leurs responsabilités de citoyens s’exerce dans le respect des principes fondamentaux du service public et en particulier ceux de la laïcité, de la neutralité et de la gratuité.
Tous les membres de la communauté scolaire sont soumis au strict respect de ces principes.

I – HORAIRES DU COLLEGE

Le collège est ouvert de 8h15 à 18h15 les lundi, mardi, jeudi, de 8h15 à 17h15 les vendredi, et de 8h15 à 12h45 le mercredi.

8h15 – Ouverture des Portes
M1 – 8h30 – 9h25
M2 – 9h30 – 10h25
Récréation : 10h25 – 10h45
M3 – 10h45 – 11h40
M3 – 11h45 – 12h40
Le service de Demi-pension est assuré de 11h40 à 13h15 en continu.
S1 – 13h00 – 13h55
S2 – 14h00 – 14h55
18h15 – Fermeture des Portes

*Pendant les récréations, aucun élève n’est autorisé à se rendre seul dans les étages ni à stationner dans les couloirs ou le préau.
*Aux interclasses, les élèves se rendent directement dans les salles.
* à 13h00, les professeurs descendent dans la cour chercher leurs élèves.
* à 14h00, les élèves regagnent directement les salles de classe.

Pour la récréation et en fin de journée, les élèves descendent directement dans la cour PAR L’ESCALIER LE PLUS PROCHE et NE STATIONNENT PAS DANS LES HALLS.

II – FONCTIONNEMENT DU COLLÈGE

A. Organisation de la vie scolaire
La vie scolaire est gérée par le Conseiller Principal d’Education (CPE) et ses collaborateurs (assistants d’éducation, assistants pédagogiques).
Il est le premier interlocuteur des élèves et des parents pour tout ce qui concerne les absences, les retards, les récréations, la demi-pension.
En cas de besoin, les parents peuvent le contacter par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.

B. Règles générales
1) Les mouvements
Ils doivent se dérouler dans le calme et pour éviter tout risque d’accident, sans courir, sans se bousculer.
Aux récréations, la descente se fait par l’escalier le plus proche.
De plus, les élèves ne sont autorisés à se rendre à l’administration et en vie scolaire qu’au moment des récréations.
2) Stationnement des élèves
Les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs, dans les halls, ni se trouver dans les salles au moment de la récréation.
3) Les absences et les retards
-  Absences
Le bureau de la vie scolaire doit être informé par la famille le jour même et par téléphone de l’absence de l’élève.
A son retour, l’élève doit se présenter au bureau « VIE SCOLAIRE » ou au bureau du CPE avant sa première heure de cours pour excuser son absence par un des coupons roses du carnet de correspondance signé par les parents.
Toute absence sans motif légitime ou excuse valable pourra faire l’objet d’un signalement auprès de l’Inspection Académique.
Les seuls motifs légitimes sont : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, empêchement résultant de la difficulté occasionnelle des moyens de transport (R.O. n° 7 du 13/07/2000).
Le motif « raisons familiales ou personnelles » n’est pas recevable sauf si la famille a contacté auparavant le CPE pour expliquer la situation.
-  Retards
Les retards ne sont pas tolérés. Ils nuisent à la scolarité de l’élève et perturbent les cours.
-  Moins de 10 minutes : l’élève est envoyé en cours, son retard est notifié par écrit dans le carnet de correspondance qui sera signé par la famille.
TROIS RETARDS, quelle qu’en soit la durée, entrainent une retenue en dehors des cours.
-  Plus de 10 minutes : l’élève est accompagné à la vie scolaire pour régularisation.

C. Régime des sorties des élèves
1) Régime général
L’élève entre au collège pour sa première heure de cours et le quitte après sa dernière heure de cours de la journée pour les DEMI-PENSIONNAIRES et après la dernière heure de cours de la demi-journée pour les externes.
2) Cas particuliers
En cas d’absence de professeurs les élèves doivent se rendre obligatoirement en permanence.
Sorties autorisées : -En fin de demi-journée pour les EXTERNES
-  - En fin de journée pour les DEMI-PENSIONNAIRES
Seuls les élèves autorisés à sortir sur leur carnet de correspondance pourront être libérés.
Les DEMI-PENSIONNAIRES doivent prendre leur repas au collège et ne peuvent le quitter qu’en cas d’absence d’un professeur l’après-midi suivant le service de demi-pension à 12h40 ou 14h00. Ils auront le droit de sortir à la seule condition qu’un responsable signe le cahier de décharge au collège.
Les responsables sont les parents, le tuteur ou une personne mandatée par écrit (sur papier libre) dès le début de l’année (présentation d’une carte d’identité exigée)
Les absences prévues des professeurs sont notées par l’élève sur le carnet de correspondance au moins 24h à l’avance et rappelées sur le tableau d’affichage de la VIE SCOLAIRE.
Les absences imprévues sont inscrites sur le même tableau, à charge pour les élèves de les noter sur leur carnet.
Les modifications éventuelles d’emplois du temps son notées par l’élève dans le carnet de correspondance au moins 24 heures à l’avance. Ces modifications ne peuvent être demandées que par les délégués élèves auprès du Principal Adjoint et du professeur concerné.
Aucune modification ne sera envisagée sur la journée, sauf cas exceptionnels.
3) Gestion des absences des enseignants
En cas d’absence prévue :
Certains cours peuvent être déplacés ou reportés ou avancés. Les modifications doivent être faites au moins 24 heures à l’avance et les parents sont informés par le carnet de correspondance. De plus, la mise en place d’un protocole de remplacement peut donner lieu à une prise en charge des élèves par un autre enseignant qui assurera un cours durant l’heure.
En cas d’absence imprévue :
Si le professeur est chargé de la dernière heure de cours, la décharge de responsabilité signée par les parents à la dernière page du carnet autorise les élèves à quitter le collège.
S’il s’agit d’un cours au milieu de la journée, aucune modification, même possible ne sera envisagée.

III - DROITS ET OBLIGATIONS DES ELEVES

A. Droits des élèves
Ce sont les droits des enfants institués par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989 ratifiée par la France.
Les élèves sont égaux en droit : tous peuvent voter pour élire leurs
Délégués de classe et peuvent être candidats.
Les élèves ont le droit à l’enseignement, à l’éducation et à la
gratuité de l’enseignement (prêt des livres) dans de bonnes
conditions et dans un climat propice à leur épanouissement.
Les élèves ont le droit à l’information : connaître les règles de vie,
les modalités de contrôle des connaissances et l’expression écrite ou
orale de leurs punitions ou sanctions.
Les élèves ont le droit à l’expression :
- Individuelle : Ils peuvent notamment expliquer leur conduite lors
d’un manquement à une obligation.
- Collective : par l’intermédiaire de leurs délégués.
Les délégués élus en début d’année par leurs camarades ont un rôle spécifique pour lequel ils reçoivent une formation, celle-ci est obligatoire. Leur fonction est importante, ils sont les représentants de leurs camarades et en tant que tels, les intermédiaires entre les adultes et les élèves.
Les élèves ont le droit au respect, à l’écoute et aux conseils. Ce rôle est assuré par l’ensemble de l’équipe éducative et par les personnels spécialisés (Assistants d’Education, Conseillère d’Orientation PsR4holoédiainMer ac lesInfirre he, istants de SolisainMer iurs ()p>

B. RèOgations.
Ce El coursrne lele t les memèves Les délègegs r class='autobr' /> Les1) élèves ont le dobjetations.< transpvail,annstadu, de la ptionutés d, qui connéequebsp;:
Si Rect de ceèhle s entdenseignement (prfix par le cas lois du temps so, ymplete l lmodifications dor class='autobr' /> LesPiculi éu burnspvailolaire poucest pa-à-ecte aptantle colmarieur l e pskeye poubureonrouler dt des uurs, la ompagne l lmodnspvaconrite ou sanle de ladées ar le cas fesseurs sont queenasse et QUestA LA MAISON,rticuli éu sibie ett auprurs, son eumis es/poubvechle te auparntrôle des connaissances et d les repalités de t égauleauiear le cas lignants LesPiculi éu une oatiogu LesVr darécrtio. S’résenter au buxe ces sédiairca.
Sels, dormé partran ce q son 2) élèves ont le dobjetations.< trapect detout riess personnels s l’inforrieur du collège - Cà la sabseno, lesqui connéequebsp;:
Si Srapect detousoiColme po,ucest pa la ectesp;:
Si Ars dn oblue en dt coursrtanttt auprect="or,orotocvl/c d(bu a dq s) --vifi se r lic lgi se /c es/L….br class='autobr' /> Il délhew lg-gum sanc' attsont égal}",nt intérerd ou collège.
LesRect detoure econ(ltes e LesNes tolermrodupo, seile pou uneipalte la seuseile pons.< traotocdu,uisentis sonla seulan.
TouRaratiees délétuidons dor class='autobr' /> Les3) élèves ont le dobjetations.< trapect detou débs Si électacde vie, Les absmarieur lsi conn le au la s du dissibie en vuescies, lesvueEPSesvueormation& anninsie parllivres) d t des ar le céquileauiment. Les4) élèves ont le dobjetations.< trapect detou déseilemenandau hygre mansessortialue de l le cintermés.es t leset d lcts’y cerméecte t lr leuou resqueipr dann ce marieur l lià la vietialue dep>

III V- PUNINS DESET SAIONNEMS3>

Le cosnquement àes élèves LesCepant lees élquement àesparauil ou avatui se ret le itioeset ctions. s">Lsp;:

B. Aes moditions ou laire pottrong>
Ce El couvent être dépicorcs par lt les membres de la céquipe éducative et. El cout les repraraeillormer iurss buxetes bs inforcutine nanses odes élmesu entdenso, inforrieur dur class='autobr' /> Sant le sesetes bsseiltal ou sesePUNINS DESLAIRE. LeIription d le carnet de correspondance aur class='autobr' /> LeEse valrite ou LeTspvailoluppls taux ià lcdescte ddagogiques).r class='autobr' /> LeRnue en bvecDEVOIRr class='autobr' /> LeEselun écEXCEPNNEMENLLEs uurs, l AVEC RAPPORTtif &vauparntviféducleauiment.
LeIrméeccns.< trapiculi éu une oblties diAVEC RAPPORTtif &vauparntviféducleauiment.
LeOtations.< traparation des(TspvacondInspemés.esGéral Il ventoion et à pararidéeu carCvifédEleauiment.
LeRAPPELsp;: parLater sun manoirs dnpeuventre déabsanc parvuesons fs uursrtanttt aupouune carence imprnjusiée paes modlemenanles élzoulee contrte lort notcroites s>

B. Rs modctions. cutine ne pottrong>
Ce El cout autos/pibus par l’entviféducleauiment. En cl coursrne lele aduls/eerms buxesonnels s aux conbs En cl couvent êtsultanttoureeyq la dermantine c de lemtes bs inforcutine nar class='autobr' /> LesPic exloisesp;:
Si As/eerm la denso, inflic et en la vietialue de lembs Il As/eerm la dernéeqtde, la deretialue de, l’inforriege de hyse poudu mle de leersonnels sr class='autobr' /> LesCeile pons.< tratocdu,uièr c sr class='autobr' /> Lesueilairens.< trapeds ne ouuneences imprnjusiée par class='autobr' /> En orties aoroorisées&n la céquileauiment. LesCertanttt auptocvl/c dr class='autobr' /> LMuemen la coyé scos le carnspvailolaire pouaux nces impfruipeerms buxetrôle dee contrssances etr class='autobr' /> L’objève et cerné. Le modctions. t : mar />-  Lavanc deiment.-  Le blâmer />-  Lalmesu e responsabilitéson, Conexialue parl le cintucleauiment.-  Lexpreelun écps sle s e la derss='aet rurs, s la delle quélève est accompl-  Lexpreelun écps sle s e la dintucleauiment.-  Lexpreelun écfinit le et la dintucleauiment. En modctions. vent être dé='aies des un signéitp>

B. C.e moddissibie fs ernate" fs parempompagné tt aur rong>
Ce s deis délissibie fs égaulchaqruis ar odu pientueia Frase en dedctions. pers évampagné tr seulanons. picorcs pra de jempoi au élève dans le cempomire orens.< tra absrsrtanttt aurr />-  Lalfeui des m vantir />-  Le nspvailodintermés.esnéral
-  Lalmesu e responsabilitéson, C ars évectif du cesponsabilitésees élèves de suou déseiluipeercde viers camer ps. El cseile meneihFrasiculi on des élèves à leu absevité os tra alidae de, té u el ou perdormation relleu absfiévenative etu pereihFexpreialue d’une cartâ-vineihors des coures à denseignement (pes modevité os vent être déatioles&nb sein desp;: parla dintucleauiment. t rés='aemblades élsonnels s lic es).<,iune carenistration du c’EnfataLa prmesu e responsabilitéson, C ventrgsnt intre dépicsibs prleuti demanmesu e ernate" veit la l’enseeelun écps sle s e la derss='aet t la l’enseeelun écps sle s e la déducleauiment.-  Lalmunaion écriative et rsrtaes&n larCviféducleauiment. LesUnntrôleouagemen le sempève et,rfamille, a l’éducleauiment.

IIIV FONLIAISON FAMILLEs FONLEGE

Le cosnents à dempève etu repornsables sonlaux en odes élits et des obloirs de chagarde,s m varvlèract parempucation et finit lar le cas icle2">s 286nla 295 par371nla 388 Coll m Ctélpora" f l’avanoise de ents der class='autobr' /> LCue annille, a la s noirs dnde faitr darurs, de la diflarité de lsen vut du entsp;:
Si 1.e mhier de déte sue la céquive et per ahier de déte sue la cerss='ae contintant n, C vle rs alritiviices).rr class='autobr' /> 2) S.e mhiet de correspondance au IGATIONOIREi cont exdra u de la te d’idere l parve sortir ee rôtet de un lieDOCUT DU OFFICIEL lceillrvtout rieannée (prpartict parucletnseséce qet de cétuidoccaersonde lavun re libplacemeaup(Se poué chprparCA)a prladéee lavun parre faites ar l’enponsable siglaux lr écrit (surès du Pri poupoula céqermnce aur class='autobr' /> Lrôtet de rsrtantts reprlev de cuneences imes retards, les réobllrvons. En modents à dent êtd lct cseilanttougularire het et l’igne leraque annf du men la oin, lr class='autobr' /> LCue annève doit se écjs au mrs dnslui-msquitet de lr mê sortantstupot les ésenter au la dernidéee lun coultes er class='autobr' /> L’objève et lavun senter au absret de llidere l parcollège - rr class='autobr' /> 2) 3.e mhbu, atde trs sotur lsp;: parist le nsmissib charge annfi< transs sotue la vieille. Si M-ens. sibie etbsp;: -Enfire citons, la pagne ms, le s tr, ent deor class='autobr' /> En M-ens. naux e etbsp;: -Ennc deiment. En 4.e modille.

IIIV FONLAÏCIT/3>

Le 1.eune modes/eerm noit être inftés oex conevité os tenseignement (panbuxetrôenuon confestuimsLsindu la denso,isation de lannstadu, doeb traptionutés d élèves En S.e mhit de sexpression éclective au retrsu aconrives de sxerce dan l’intermédiaire de leurs délégués. Les3. Cmhit de oedct, ittrôlevr daréogations. Il ArLa p. 141-5-1e p les étage deo,u désege - t en extlycs par ic etle tutt (R.digne leon Le règlement intérieur dispeléequitte mise en plaœ s) un corache.ucatre cutine ne pot gépcédent parcun manoisédiaubveccélève et perfamille, al>

IIIV HORAYGIENESET SECURIT/3>

Le 1.eP mê sorsons famviterderms sortialue de,u déj de la bes au de la bes famvvvvvvvvvsont autorisés à pourant les emi-pension. En S.eEgéérerd oséce et dpout le re faiceon.dés. mme pout lger de (s='lir,pe moleà la be. Les3.e estuteu son du cj de ritiviices).le bdie s so,uepentsilar hotolesduc.t géf rmul,nt intérerd oCes modet dstret le formue d à,urs délémeaus punition déction estda gratuiv, doeb ilarsera eoêtsetes’au moxpornsables sonlaux enr class='autobr' /> En 4.e mléphone pour rleau, (ee t les du cieurv de senter lndu la vr d)t géérerd ons le cempe prerm collège - r>class='autobr' /> En cas d’absinfrion="srista envformue d à petecunopectable siglaux lr class='autobr' /> En cas de bescédididans le cemputeu son du cuur rleau,ls sera envpetecla vieille. En 5. est le f rmul,nt intérerd os pocumdans les empe prerm ca déducleauiment. En 6. te a ident, s l’inforrieur du collège - Ct être informer iurst. L7. Urges prdiairca. En cnabsence de l’élinfirre he, serr éun re liblisseilui men la pet sont i LesSi élève n le adie e, vieille.class='autobr' /> En cas d’absurges p, la famille a cpeuventre déormé pau En cnrd’absedent, s sieur dx’élève doia envdire)< vere cintucleauiment. En est le d lctretrmdées buxetele.


La vannstuce.-  est le VIVNT DU retrmdées d’estaptantle se te poutestargesti se et dstdalabl dur class='autobr' /> Collège estpeuventre déretrsu r régectable sigves vo leturbau de laulchr orens.-  Indentebsp;:

IIIVI-eEPS (cation (CPPhyse poudu Stanti oan FONLircire_re#176; 7 d90-10u 13/07 adi 19903>

Le cédEPS une colcutine nandenseignement (prIGATIONOIREiet ctions. s">n le et exat. Unmèpe ét auprppicerpar envoée) Unmc deiationdiairca.t noti pskeye poucourd’absINAPTITUDE TOTALE En modèves de l pslasentn71; rai neptnbsp;» ndent êtastantearurs, Les mofesseur conrppiédiera uonadint extcours, s le prroyéi permanence.
III Xn FONL.D.I (Cre lesla Dments_pon et de fInspemation re)3>

  Hle s entdensorture des rn DIsp;:
Si Ilant souochages sr la joutantts rn DIsde la graVcolSaire sondébut d’earge annentent rr />-  ueil Si apfruipeermon du CollDIsde ésees uments_pont souocpe la t les memlègegs En Oie scauprulDI, r sasp;:
Si o L Si o Fe de leecevavier ls uments_pe pottclass='autobr' /> Si o Ceilanttouavanois-uments_pr la jenso,tation Pstclass='autobr' /> Si o Emprur au livres) dcaerschr odes).l class='autobr' /> En cnrnt d. SMlités de conseesp;: mar />-  Cue annève doiventemprur au 3vres) dcet/aerschr odes).l r sa colcurs&n la 15urnérr />-  tains cou s)s ni lalemepaar le des71; raimanetnbsp;: <87; n,ninsie parllivbéeebs cosins parsont auttintant s son annedu péserr />-  cas de besnretartution"> e la laulchr orens.IIIX-MI-PENSIONNAI3>

Le colglement intdes emi-pension. En atartut, n d aire est gédessice de petecla vieille. En modèves de lent êtars dn oursrtanttt auprect="o dt coodes/iludeurs, re.en plvere céonnels snde face der class='autobr' /> Les dél-pension.IIIXI-eRIONEIGENT DUS COMPLNT DUES

Le 1es absBOURSES, carFanc Solisllègegsclass='autobr' /> En P mê 2) Lalseillère d’Orientation PsR4holoédiaçoivenpr la dez-vous. Certae leslInspemation re de fInsO,tation Pstclass='autobr' /> Si 2urs, s Masenrgels mclier class='autobr' /> TouRiaEdou estVaèraà class='autobr' /> Tou92800 PUTEAUX class='autobr' /> TouTèvsp;:
Le réres à senauttqus pardébut d’année par class='autobr' /> En Les édAstants de Solisa lSaire sondsn la viedissibie en élèves et des p s du ille a coréres à rnidqus pardébut d’année par class='autobr' /> En 4) te absmonne manprésenter ana aollège TOUT CHANGNT DU CE DOMICILE, CE TRAVAIL, CE NUMERO CE TVESPHONE class='autobr' /> En DOIT IMPERATIVNT DU ETREiSIGEALE PAR class='autobr' /> Les HALPAR DUS OUeRISPONSAB HALLEGAUX class='autobr' /> TouAU SECARDS,IATR LCOURR LE S LES HALMEILLEURS CELAIS r

IL ESU CE LAeRISPONSABILITES ELEPAR DUS CE VERIF LE class='autobr' /> Les HCONTENU COLLARTAB H CE LEUR ENFANT

inscription d’un éllève au colCège vaut pouompeptens. CollvifédEleauiment. CELLARNET ESU UNeDOCUT DU OFFICIEL,OCHEPR LTH CE LédETAB ISSNT DU class='autobr' /> QUI DOIT ETREiCONSREVE ENEPARFAIT ETAU class='autobr' /> S LESAUCUSTATURCHARGE class='autobr' /> En (LEGEAGES, ELSINS, INSCRIPNNEMS, TAGS, ETC…r class='autobr' /> LesDLUS PROLAePHOTO ESU IGATIONOIRE I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr> Le > 2>d<d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lebas.pnglt="-"'-'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Maslleou dés le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"1" ass="tex.<">< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH20xH20/riqon1-6fff6.png97249044183idth='8' 20eight='11'20ei/>Psentation d’olCège vad< i i i Lesi i i I.php?rique12"9">Anistration dud< i i i Lesi i i I.php?rique12"10">Accèsd< i i i Lesi i i I.php?rique12"11">tionnstes).l /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"12"ass="tex.<">Rlement intérieur di /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"13">He moue12" /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"14">Psion-book /a d< i i i Lesi i d< i i d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Voie cas s le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"2" >< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH20xH20/riqon2-c6804.png97249044183idth='8' 20eight='11'20ei/>pemation rerincates).l /a Lesi i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"54">pemation reridibple l pa /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"18">Rs trôln ents so /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"19">Rsm en deshbu, atdeo /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"55">pemation reridibviediteme, C /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"96">seillèe classe et /a d< i i i Lesi i d< i i d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Voie cas s le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"5" >< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH20xH20/riqon5-18fab.png97249044183idth='8' 20eight='11'20ei/>Ectacdddagogiques). /a Lesi i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"22">Anglaio /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"8">Arstfs="tes).l /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"57">sDI /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"26">EPS /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"21">nce.çaio /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"6">Mathémates).l /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"60">Secld< i i i Lesi i i I.php?rique12"33">tiog.l /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"29">SVT /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"25">Technédi. /a Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"70">4èmr /a d< i i i Lesi i d< i i i Lesi i d< i i d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Voie cas s le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"34" >< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH20xH20/riqon34-fac65.png97249044183idth='8' 20eight='11'20ei/>Cs='ael /a Lesi i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"35">Epe ée dagogiques).s /a Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"52">Cs='ael tra3èmr /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"51">Cs='ael tra4èmr /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"50">Cs='ael tra5èmr /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"49">Cs='ael tra6èmr /a d< i i i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"36">Cs='ael leupro ds /a Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"74">Arstdu ct deacl< /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"75">Doute turemofesseurnels.d< i i i Lesi i i I.php?rique12"77">2011 - 2012 /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"86">2012 - 2013 /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"88">2013 - 2014 /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"90">2014 - 2015 /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"97">2015 - 2016 /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"99">2016-2017 /a d< i i i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"62">Oon dArstPs="tes).l /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"84">Pso d Mathtoeb Théâ le /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"87">Seme, C Tennio /a d< i i i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"83i>UPE2A /a d< i i i Lesi i d< i i d< i d< i I.php?rique12"85">< src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lebas.pnglt="-"'-'dth='8' 15eight='11' 5lanbsp; < srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH25xH20/riqon85-3efdc.png97249044183idth='8' 25eight='11'20ei/>Pso d éducleauiment.d< i i d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Voie cas s le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"39" >< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH20xH20/riqon39-7c2c3.png97249044183idth='8' 20eight='11'20ei/>Sies deseoteryog.l /a Lesi i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"40">Sees de /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"41">Vryog.l /a Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"98">Cs='ae Darwina6è /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"94">Vryog. leuFlots te /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"95">Vryog. leuRomr /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"82">Vryog. seinki /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"80">Vryog. eAnglenate. /a Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"79">Vryog. eAnglenate. 2013 /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"93">Vryog. eAnglenate. 2015 /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"100">Vryog. eAnglenate. 2017 /a d< i i i Lesi i d< i i i Lesi i d< i i i Lesi i d< i i d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Voie cas s le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"43" >< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH20xH20/riqon43-f76a4.png97249044183idth='8' 20eight='11'20ei/>Conrs, s de rsrtuclie ene /a Lesi i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"58">Conrs, s dnfmarhe /a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"45">Bigarged< i i i Lesi i i I.php?rique12"46">UNSS /a Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"48">Palmarèsd< i i i Lesi i i I.php?rique12"47">Rltant ns UNSS /a d< i i i Lesi i d< i i i Lesi i d< i i d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Voie cas s le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"72" >< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH21xH20/riqon72-8590e.png97249044183idth='8' 21eight='11'20ei/>Avité os s deslois d temps so /a Lesi i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"37">Atee=lesd< i i i Lesi i i I.php?rique12"73">Ai as de lars de /a d< i i i Lesi i d< i i d< i d< i d< i i < src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/depe=lehobr.pnglt="-"'+'dth='8' 15eight='11' 5lass='pucims ns pr bnton_le po l bnton_n etau1'uti le='Voie cas s le-rique12"o> Lesi i I.php?rique12"63" >< srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-" "c="local/cache-vignettes/L8xH24xH20/riqon63-a3af0.png9724904418width='8' 24eight='11'20ei/>O,tation Pst/a Lesi i Lesi i d< i i i Lesi i i I.php?rique12"92">seillère d’Orio,tation Pst/a d< i i i Lesi i i I.php?rique12"64">Js, ns partanttou surbau /a d< i i i Lesi i d< i i v class="texpo_umes s" ntexes s_po_u" >

I.php?ps n=es s" ti le="T les memes sésritivis. s">L" >Sibau /a d<<
    I_ le"ati le="Lsd< < srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-"'ENC 92'c="local/cache-vignettes/L8xH180xH25/es son7-93"79.png9724904418width='8' 180eight='11'25> Les /a d< d<
  • I_ le"ati le="Lsd< < srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-"'P rleil CollDI'c="local/cache-vignettes/L8xH131xH50/es son3-6fc44.png9724904418width='8' 131eight='11'50> Les /a
  • d< d<
  • I_ le"ati le="Lsd< < srcss='pucp">I_édo p">I_édoslt="-"'Vi des m Leves is'c="local/cache-vignettes/L8xH136xH50/es son2-145b2.png9724904418width='8' 136eight='11'50> Les /a
  • d< d<
s_rique12"' nte'ps inon re_icle2">s_rique12"'>t/a Le
I.php?rique12"12">D la coume tabrique12" /a d<d< d< I.php?icle2">148">Rlement intdes emi-pension.d< d< /div> div> d< I.php?ps n=édin&url=p">I.php%3Ficle2">233"tarl="nofos w"ass="te'édin_alit'>Sontrs deto /a | I.php?ps n=plan">Plantdu cqte /a | I.php?ps n=t in rer"ati le="Iemation reri la jdmes s">M in rerglaux lau /a | I.php?ps n=backend"tarl="ernate" "uti le="Synidquet les es s">< src="lo'slle es/L8-drat/ sr/feed.pnglt="-"'Santra gra coldu cqte'dth='8' 16eight='11'16einbsp; RSSsp; 2.0 /a | Had’eaps n /a | I.tes/"uti le="Ss siatioles&avecSPIP">< src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/p">I.pnglt="-"'SPIP'dth='8' 60eight='11'40> Le >a | I.tes/p">I.php?icle2">4128"uti le="Slle es/LlSaireSPIP">< src="lo'plugcri/ airep">I_3_0/ sr/ airep">I.pnglt="-"'SaireSPIP'dth='8' 94eight='11'40> Le >a v clantexs, s_trôent r">d Cège vauJeanaJas du Pm Leves is Pate.t (Acidocmies m Vlesae.d Diteme condnflic eton d: MmarFaartutersiv> siv> iv> ivbody ivhtml L