Site de l'académie de Versailles

Accueil > Classes > UPE2A > Projet commun entre UPEA, 3ème2 et ULIS

Projet commun entre UPEA, 3ème2 et ULIS

Projet « 100 témoins, 100 écoles »

Les UPEA encadrés par Mme Hales, les 3ème 2 par Mmes Ravoire et King-Fouqueau, les Ulis par M. Majewski et Mme Gayte, ont reçu un témoin migrant dans le CDI du collège Jean Jaurès de Levallois…

*Un migrant, c’est une personne qui quitte l’endroit où elle vit pour s’installer dans une autre région ou un autre pays.

M. Praud, créateur de l’Association Paroles d’hommes et de Femmes, écrivain public biographe et médiateur de la citoyenneté travaille avec l’Education nationale depuis 2003 et avec notre Collège cette année dans le projet « 100 témoins, 100 écoles », dont l’objet est de faire témoigner des migrants retraités sur leurs parcours.

Ces récits permettent de faire découvrir aux élèves de nouvelles cultures à travers la parole des « aînés » créant ainsi du lien social intergénérationnel et une réflexion collective sur les migrations et le bien vivre ensemble.

Première étape : M. Praud a raconté aux élèves son parcours de migrant … de Vendée à la Région parisienne. Pas si simple de migrer !

Puis les élèves ont témoigné à leur tour par écrit de leur ressenti et attendent de découvrir de nouveaux récits.

Citation de l’Association Paroles d’hommes et de Femmes, « Utiliser les mémoires des uns pour faire grandir les autres … ».

Prochain rendez-vous ? Pour janvier …

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Jaurès de Levallois Perret (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Forestier