Les missions de la Psychologue de l’Education Nationale

CONSEIL / ORIENTATION / PSYCHOLOGIE
On parle de conseil, dans la mesure où la spécificité du ou de la psychologue de l’Éducation nationale est d’apporter une écoute active en face à face, à travers des entretiens individuels ou des séances/ateliers collectifs, dont le but est de mettre en réflexion l’élève en créant un espace unique d’élaboration psychique.
Il ou elle intervient au collège et au lycée sur la problématique de l’orientation car il s’agit d’un processus d’élaboration qui intervient dès l’année de troisième et qui nécessite souvent d’être guidé. Il s’agit alors essentiellement d’accompagner l’élève dans une réflexion sur « soi aujourd’hui » et sur « soi demain ».
Il ou elle est également psychologue diplômée d’État (titre régit par un code de déontologie). Sa spécificité est principalement son approche et les outils utilisés. Notamment l’entretien, les tests psychométriques et surtout le respect de la personne dans sa dimension psychique. Être psychologue de l’Education nationale c’est aussi avoir une connaissance de la psychologie adolescente, des processus de développement identitaires, des processus de groupe et de construction de soi.
Les missions :

→ Développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie : A savoir : recueillir, analyser, synthétiser et organiser les informations sur les formations et les métiers mais aussi développer la capacité à se connaître soi-même, à analyser pour prendre les bonnes décisions afin d’aborder les transitions inhérentes à tout parcours individuel et professionnel.
→ Travailler sur la question de l’adaptation scolaire : il s’agit principalement de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (Élèves avec d’importantes difficultés scolaires, élèves en situation de handicap, élèves intellectuellement précoces, etc.).
→ La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire : accompagner tous les élèves vers une qualification.