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Recherche documentaire

BCDI Mode d’emploi

Présentation du logiciel BCDI.

BCDI signifie "Base de données pour les Centres de Documentation et d’Information".
C’est un logiciel qui permet aux documentalistes de gérer le fonds et aux utilisateurs de consulter le catalogue du CDI.

Premier contact

  • Je repère l’icone BCDI sur le bureau
  • Je valide l’accès au serveur
  • Je valide l’ouverture du logiciel

Pour entrer dans BCDI :

Bcdi s’ouvre sur un écran de recherche :

Il comporte :

  • Des "champs", à remplir avec des mots-clés.
  • Des "opérateurs" répartis entre les champs : (et – ou – sauf)
  • Des boutons d’action Bouton pour lancer la recherche

Les mots-clés
Ils sont essentiels à la recherche.
Le principe est le même que dans les moteurs de recherche

Comment ça marche ?
Un moteur de recherche ne comprend pas la demande de l’utilisateur. Le mot-clé inscrit dans le champ de recherche est, pour le logiciel, une simple série de lettres (une chaîne de caractères).
Le Moteur de recherche passe en revue toutes les pages qu’il a en mémoire.
Un Moteur de recherche ne retient que les fichiers (les pages web) qui contiennent la même chaîne de caractères (le mot-clé).
Il ne tient pas compte du sens du mot.

Et bien, BCDI fonctionne exactement de la même façon.

Pour qu’une recherche soit efficace, il faut donc choisir ses mots-clés avec soin.
Il faut aussi les associer entre eux avec les bons outils, (les opérateurs)

Si on choisit un mot clé très général ou imprécis, on obtient trop de réponses de la part du logiciel.

Comment combiner les mots clés

Avec l’opérateur ET

L’effet trop imprécis d’un mot-clé (Moyen-Age) …
…peut être atténué grâce à autre un mot-clé, plus précis (costume).

Avec l’opérateur Ou

On peut additionner des résultats de recherche.
C’est très utile pour combiner des mots clés ayant un faible taux de « réponse »
Exemple : Le mot clé gâteau donne peu de résultats
On complète donc la recherche avec le mot clé chocolat

L’écran de résultat


BCDI présente chaque notice (présentation des documents)
entre des lignes de séparation vertes.

Chaque notice est composée :

  • d’une ligne de référence
  • d’un résumé.

La ligne des références indique toujours de quel type de document il s’agit.

Utiliser ces informations

BCDI ne donne pas accès aux documents. Il sert à choisir le plus adapté à son sujet de travail.

Remarque : BCDI présente 10 fiches par écran, il faut donc utiliser les boutons en forme de flèches en haut de l’écran pour lire toutes les fiches (si BCDI en a trouvé plus de 10).

Pour lire le document, il faut noter sa référence avec précision
puis soit :

- aller chercher le livre sur les étagères (en se servant de la cote du livre)
- demander le périodique aux documentalistes.

Bonnes recherches …


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Directeur de publication : Mme Cordonny