Accueil > Espace pédagogique > Socle commun de connaissances et de compétences > Le livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences

De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.

Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième.

Pour chaque élève, le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des sept compétences du socle commun.
Le livret comporte trois attestations :

• la première est renseignée en fin de CE1
  • la deuxième est renseignée en fin de CM2
  • la dernière, qui correspond à la maîtrise du socle commun, est renseignée en fin de scolarité obligatoire, en troisième.

À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Le livret personnel de compétences inclut aussi :

• l’attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1"
  • les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e.

Pour consulter le livret personnel de compétences, cliquez ici.