"Le musée de la Nature" : une exposition temporaire au CDI

En ce moment, les élèves du collège peuvent visiter au CDI l’exposition « le musée de la Nature » composée de travaux de 5e réalisés avant les vacances en arts plastiques.

En s’imaginant en 3 023 sur une autre planète, les élèves devaient créer un dispositif de présentation permettant la mise en valeur d’un élément naturel de leur choix, se voulant le dernier spécimen de sa catégorie.

Les élèves ont donc imaginé socles et cadres pour des feuilles, des fleurs, des coquillages, des marrons, des champignons, ou même de l’eau. Au-delà du travail pratique, cette demande leur a permis de se tourner vers la Nature qui les entoure, et de se questionner sur son importance.

Ces questions sont considérées comme essentielles depuis les années 1960 dans le monde de l’art. Et, aujourd’hui, de nombreux artistes travaillent sur des sujets liés à l’environnement, que cela soit pour soulever son caractère vital, ou dénoncer les dérives de nos modes de vie. Cela fut discuté avec les élèves de 5e, qui ont pris plaisir à travailler sur ce projet, et se sont engagés pleinement, comme la qualité de leur travail le démontre.

Pour les élèves de 5e3 travaillant en français avec Madame Ravoire, ce travail faisait échos à l’étude de plusieurs textes ayant pour thème l’environnement et sa protection.