La classe-orchestre... à Versailles

Pendant toute l’année scolaire, les élèves de la 6e3 participent à un projet pédagogique qui lie la musique et le français. Ils bénéficient, d’une part, de deux heures de musique par semaine, afin de préparer l’accompagnement musical d’un spectacle. D’autre part, ils travaillent en français à la rédaction du texte qui sera mis en voix, pendant cette même représentation, par les élèves allophones du collège.

C’est dans le cadre de ce projet que s’est inscrite une première sortie où les élèves ont mené une grande chasse au trésor, dans le cadre idyllique des jardins musicaux du château de Versailles. Ils ont dû, pour réussir, œuvrer en coopération, s’appuyer à la fois sur l’écoute des musiques diffusées et sur la compréhension de textes littéraires qu’ils avaient lus, tout en faisant preuve d’autonomie.
Nul doute, tout cela leur sera utile pour mener à bien leur production d’ici la fin de l’année scolaire !