Accueil > Concours et compétitions > Concours mon collège

Concours mon collège

Les élèves de la classe de 3ème Arts plastiques ont participé au concours MON COLLEGE, en partenariat avec le CAUE des Hauts-de-Seine qui cherche à modifier de façon ludique at artistique le collège...de façon temporaire

JJ Jet...en bonne compagnie : "Nous avons choisi de transformer le hall d’accueil, véritable centre névralgique du collège et les deux espaces qui en découlent, l’escalier desservant les salles et la cour qui dispatche les élèves". Le projet consiste à moderniser l’image du collège créé dans les années 30 et donner une nouvelle lisibilité en permettant une meilleure circulation dans le collège (par une signalétique).

La thématique choisie est celle de l’aéroport. Son univers suggère à la fois la modernité, l’accueil et le départ vers différentes destinations. Le cours y est envisagé comme un voyage...vers la connaissance ou l’inconnu. Le carnet de correspondance, présenté à l’entrée, est comme un passeport que l’on présente à l’aéroport.

Entrer au collège, c’est comme accepter de s’envoler, s’évader vers de nouvelles destinations.

Ce jour là :
Dès l’arrivée au collège, la rue est balisée et informe sur la proximité d’un aéroport…..

La compagnie J J Jet et ses élèves-stewards vous accueillent, vous accompagnent dans cet aérogare vers les comptoirs d’enregistrement et vous orientent . Les différentes destinations sont autant de matières enseignées au collège. De grands panneaux informent sur les options caractéristiques du collège : AP ; Arts du spectacle, Tennis ; sur les projets et les actions en cours.

Un marquage au sol et sur les murs, sous forme de fléchages, de panneaux informatifs et de pictogrammes (rappelant les tesselles de mosaïque) aident à l’orientation et aux déplacements.
On peut imaginer une couleur par destination . (Par exemple : rouge/AP ; bleu/sport ; Vert/sciences…)

Après enregistrement, les élèves-voyageurs munis de leur carte d’embarquement au logo de la compagnie se dirigent vers la cour .
Celle-ci sera traitée comme si elle accueillait les pistes de décollage. Un marquage au sol rend compte de ces couloirs de navigation. Les avions se « chargent », ce sont les rangs des classes qui se dirigent ensuite vers l’escalier.

L’escalier est une plateforme d’échange. Il est conçu comme une aspiration vers le ciel ; Un trou comme une ouverture vers un certain inconnu. A chaque étage, les avions sont orientés en fonction de leur destination, facilement, grâce au balisage. Et là, c’est l’envol vers des ailleurs.

La compagnie JJ Jet au grand complet a ainsi accueilli familles et élèves lors de la journée portes-ouvertes.

Portfolio