Site de l'académie de Versailles

Accueil > Présentation du Collège > Historique > Histoire de notre collège

Histoire de notre collège

1908 : Monsieur Périquet, conseiller municipal, attire l’attention du conseil municipal sur la nécessité de créer un nouveau groupe scolaire.

1910 : Lancement du premier projet d’un groupe scolaire par l’architecte communal Charles Henry. Il est approuvé le 25 Octobre 1911. Ce projet est abandonné à la suite de la déclaration de Guerre de 1914.

Plans du projet initial :

  • Vu de la rue :
  • Vu du ciel :

1928 : Nouveau projet de construction d’un groupe scolaire appelé a être baptisé Jean Jaurès. Il devait acueillir des élèves de la maternelle au "collège".

Plans du projet définitif :

  • Vu rue rivay :
  • Vu de la rue :

1931  : Début des travaux de construction du groupe scolaire de la rue Cavé (actuellement rue Rivay) à la rue du Président Wilson.

  • Affiche de l’adjufication publique :

1934  : le collège fut inauguré le premier Octobre 1934.
Il était formé de deux écoles primaires filles et garçons. C’est probablement pour fêter le 20ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès qu’il porte son nom.
Pendant de nombreuses années, il est appelé collège Cavé car son entrée était située rue Cavé, aujoud’hui rue Rivay.

1939  : Des tranchées sont creusées dans la cour et un abri contre les bombardements est construit dans les sous-sol du collège.

1944 : c’est une année noire pour le collège, la libération est en route et trois de nos anciens camarades, entrés en résistance sont tués par les soldats nazis.
Un de nos professeurs est tué en 1947. Nous leur rendons hommage.

1962  : Les cours commerciaux (CAP) sont supprimés pour aller s’installer rue Danton. Par la suite, on supprime aussi les classes primaires pour laisser place au C.E.G.(Collège d’Enseignement Général)

1971  : Le collège se fusionne, il se regroupe en une seule école mixte. Création du "C.E.S mixte Jean Jaurès municipale."

1976  : Il n’y a plus de directeurs mais des principaux de collège. Ces derniers sont nationalisés. Auparavant, il y avait treize chefs d’établissements.

1977  : On raccourcit le nom de l’établissement en collège Jean-Jaurès qui est ouvert à tous, sans filière spécialisée, gratuit, laïque et obligatoire pour tous jusqu’à l’âge de seize ans.

1986  : Une loi de décentralisation est votée. Elle a pour but de "sectoriser" la commune. Les écoles primaires sont dirigées par le maire. Par contre les écoles secondaires (collège) sont dirigées par le département (92) : le Conseil Général s’occupant ainsi de l’achat des fournitures. Et enfin pour les lycées c’est le Conseil Régional qui gère tous les lycées de sa région.
Plus tard, le collège devient EPLE départementale. Il existe maintenant 91 collèges dans le département ; cela exige d’énormes budgets de fonctionnement.

1995  : Début des travaux de réfection du collège. Un gymnase est fabriqué en sous sol. Les salles de physique et de technologie sont rénovées ainsi que le Centre de Documentation et d’Information.

1999  : Lancement de la première version pédagogique du site Internet du Collège : le 15 décembre après 1 an de travail.

2010  : Lancement de la version institutionnelle du site Internet du Collège : le 15 avril qui reprend les recommandations de l’académie de Versailles.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Jaurès de Levallois Perret (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Forestier